Le 5 septembre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié la version actualisée de sa liste des médicaments essentiels (« Essential Medicine List », EML). Cette liste, mise à jour tous les deux ans, identifie les médicaments que l’OMS considère comme les plus efficaces et les plus sûrs pour répondre aux besoins fondamentaux d’un système de santé fonctionnel. En 2025, la liste comprend 523 médicaments pour les adultes et 374 pour les enfants.
Parmi les changements les plus importants cette année figure l’ajout des agonistes des récepteurs GLP-1 pour le traitement du diabète de type 2, ainsi que des insulines à action rapide. L’inclusion des thérapies GLP-1 concerne spécifiquement les personnes atteintes de diabète de type 2 associé à des maladies cardiovasculaires, une maladie rénale chronique ou une obésité. L’objectif de cette intégration est de fournir aux autorités sanitaires nationales un modèle pour l’élaboration de leurs propres listes de médicaments essentiels, afin de permettre un accès plus large aux traitements vitaux, notamment à mesure que les conditions du marché évoluent et que des options plus abordables deviennent disponibles.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le communiqué de l’OMS. https://www.who.int/news/item/05-09-2025-who-updates-list-of-essential-medicines-to-include-key-cancer--diabetes-treatments
