La détresse liée au diabète, le burn-out du diabète et la dépression peuvent toucher tout le monde

Vivre avec le diabète demande beaucoup de force, en particulier de force mentale. La détresse liée au diabète, le burn-out du diabète et la dépression sont des états de stress psychique qui peuvent survenir chez les personnes diabétiques en tant que troubles secondaires ou maladies concomitantes.

Brochure : « Le diabète et la santé mentale »

Détresse liée au diabète (ou diabetes distress)

Il n’y a pas de « bonnes » ou de « mauvaises » émotions, mais certains états d’âme indiquent que le diabète devient trop lourd à porter :

  • Votre diabète vous énerve et vous ressentez de la frustration par rapport aux exigences élevées que vous impose la gestion de votre maladie.
  • Vous vous inquiétez de ne pas gérer suffisamment bien votre diabète, mais vous manquez de motivation pour y remédier.
  • Vous évitez de contrôler votre glycémie ou avez tendance à retarder les rendez-vous de contrôle chez votre diabétologue.

Ce sont là les signes d’une détresse liée au diabète – une sorte de stress émotionnel permanent engendré par la maladie. Le «diabetes distress» est un état émotionnel négatif associé à des sentiments tels que la frustration, la culpabilité, la honte, l’échec, le doute de soi, la peur et le désespoir liés au diabète et à sa gestion. Cela ne signifie pas pour autant que l’on éprouve ces sentiments à l’égard d’autres aspects de la vie. La détresse liée au diabète n’est pas une maladie mentale, mais un stress émotionnel qui peut survenir en réaction aux défis quotidiens liés à la gestion du diabète. Certains travaux de recherche indiquent qu’une personne sur quatre atteintes de diabète de type 1 et une sur six atteintes de diabète de type 2 connaîtra à un moment ou à un autre de sa vie un niveau plus élevé de détresse liée au diabète.

Burn-out du diabète

Le burn-out du diabète est un concept relativement nouveau : lors de travaux menés en 2020, des chercheurs ont examiné comment les diabétiques ressentent la détresse liée au diabète et le burn-out du diabète. Un certain nombre de similitudes sont apparues entre ces deux états : le sentiment d’impuissance face au diabète, la frustration et la colère ressentie envers la maladie et son traitement, et le fait de se sentir épuisé ou dépassé. Et pourtant, les personnes concernées voyaient aussi des différences entre la détresse liée au diabète et le burn-out du diabète. Ainsi, il semble qu’une fatigue intense s’ajoute aux symptômes caractéristiques du burn-out du diabète. Certaines études récentes suggèrent que le burn-out du diabète pourrait être une conséquence d’une détresse permanente liée au diabète, mais cette affirmation doit encore être vérifiée par d’autres études.

Écoutez aussi notre podcast consacré à ce sujet (en allemand)

Dépression

Contrairement aux deux premiers états de stress mentionnés ci-dessus, la dépression est un trouble psychique qui peut certes être une maladie concomitante touchant les personnes diabétiques, mais qui n’est pas spécifiquement lié au diabète ou à sa gestion. Une dépression se caractérise par le fait qu’une personne traverse une période prolongée d’humeur morose ou désespérée ou éprouve un sentiment de vide intérieur qui peut s’accompagner d’une absence de plaisir et de joie, voire d’un profond désespoir, et ce dans tous les domaines de la vie.

Parlez-en !

Avez-vous l’impression de souffrir de détresse liée au diabète ou de burn-out du diabète ou vous sentez-vous déprimé·e ? Parlez-en !
Le site web www.dépressions.ch vous relie aux points de contact et les offres d'aide. Le site est géré par l'association Equilibrum, qui s'est fixé pour objectif d'aider les personnes souffrant de dépression.

Étude sur la stigmatisation

Les conséquences de la stigmatisation, telles que l'isolement social, la limitation des activités, la baisse du sentiment de dignité et le manque de confiance en soi, peuvent avoir un impact négatif sur l'évolution du diabète et la santé mentale.

En savoir plus sur l'étude publiée en 2013 sur la stigmatisation du diabète dans le d-journal Romand.