
Télécharger l'affiche Diabète & troubles de la vision
Une vision floue ou une perte d’intensité des couleurs peut être le signe d’une hyperglycémie constante. En phase aiguë, une glycémie trop élevée peut entraîner un gonflement du cristallin et donc une détérioration temporaire de la vision. À plus long terme, des valeurs glycémiques supérieures à la normale peuvent provoquer une lésion de la rétine – une rétinopathie diabétique – qui, si elle n’est pas traitée à temps, peut conduire à la cécité. Le risque d'une évolution grave de la rétinopathie diabétique peut toutefois être réduit par un contrôle optimal de la glycémie et de la tension artérielle.
→ Près de 18 % des personnes atteintes de diabète de type 2 présentent des modifications de la rétine déjà au moment du diagnostic. Les signes avant-coureurs de modifications de la rétine sont, entre autres, une vision floue et trouble, des difficultés à lire et des troubles de la vision des couleurs. En cas d’altération de la vision de cette nature, il faudrait non seulement consulter un·e ophtalmologue, mais aussi faire contrôler sa glycémie par un·e spécialiste.
En cas de diabète, il est indispensable de procéder à des examens ophtalmologiques réguliers, même si aucune modification de la rétine n’est constatée au moment du diagnostic. La rétinopathie diabétique est une complication fréquente du diabète et peut, selon le type de diabète, toucher jusqu’à un quart des personnes avec un diabète. Un·e ophtalmologue peut, grâce à des examens ciblés et indolores, détecter précocement des modifications de la rétine et mettre en place le traitement nécessaire. Il est recommandé aux personnes atteintes de diabète de faire examiner leurs yeux par un·e ophtalmologue une fois par année.
Le diabète se manifeste par une multitude de symptômes qui peuvent parfois passer inaperçus ou être attribués à d’autres causes. Voici certains des signes les plus fréquents :
- Soif permanente
- Mictions fréquentes
- Perte de poids inexpliquée
- Abattement
- Sensibilité accrue aux infections
- Démangeaisons
- Cicatrisation difficile
- et les troubles de la vision mentionnés ci-dessus
Ici, vous pouvez déterminer votre risque de développer un diabète de type 2 dans les années à venir.
La rétine se compose d’un nombre élevé de photorécepteurs. Ces cellules nerveuses spécialisées convertissent les rayons lumineux reçus par l’oeil en impulsions nerveuses. Un taux de sucre trop élevé endommage les capillaires, c.-à-d. les vaisseaux les plus petits de la rétine: ce phénomène est appelé microangiopathie. Celle-ci empêche l'irrigation correcte de la rétine et conduit à la mort des cellules nerveuses. En outre, les capillaires perdent leur étanchéité et des hémorragies se produisent dans la rétine. Une atteinte de l’oeil au niveau de la rétine en raison de glycémies trop élevées est nommée rétinopathie diabétique. A un stade avancé, de nouveaux vaisseaux se forment dans la rétine, mais ces vaisseaux sont fragiles et peuvent saigner de manière importante dans le globe oculaire. Les personnes atteintes voient de moins en moins bien et peuvent devenir aveugles. Le risque de cécité est 5 à 10 fois plus élevé chez les personnes diabétiques que chez les personnes non diabétiques.
→ Des glycémies élevées sur une longue période endommagent les petits vaisseaux de la rétine et peuvent mener à la cécité si elles ne sont pas traitées à temps.
Un diagnostic précoce du diabète ainsi qu'un contrôle optimal durable de la glycémie et de la tension artérielle sont les principales mesures de prévention des complications diabétiques au niveau des yeux. Il Il faut également veiller à abaisser les valeurs élevées de cholesterol et à éviter une consommation excessive d'alcool et de nicotine.
Pour en savoir plus sur les différentes formes de rétinopathie diabétique et sur les possibilités de traitement, consultez notre brochure spéciale "Diabète & troubles de la vision" à l'occasion de la Journée mondiale du diabète du 14 novembre 2024 (lien de téléchargement).