Passer au contenu

Diabète et alimentation

L’alimentation pour les personnes atteintes de diabète signifie une cuisine savoureuse et variée pour toute la famille. Outre le traitement médicamenteux et l’activité physique, une alimentation équilibrée constitue l’un des piliers les plus importants du traitement du diabète. Les objectifs sont l’amélioration de la glycémie, des lipides sanguins et de la tension artérielle, la réduction du poids en cas de surcharge pondérale, ainsi que la prévention des complications dues au diabète (atteintes des organes).

Composition optimale des repas

Privilégier les glucides complexes

Les glucides influencent le plus le taux de sucre dans le sang. Ils doivent toutefois faire partie de l’alimentation – l’important est la quantité et le type consommés.

  • Les glucides simples se trouvent par exemple dans le sucre de table, le miel, les sucreries et les jus de fruits. Ils font fortement augmenter la glycémie et devraient donc être consommés avec modération.
  • Les glucides complexes ont un effet moindre sur la glycémie. On distingue deux types : l’amidon et les fibres alimentaires.
    • Les produits riches en amidon sont : pommes de terre, maïs, riz, légumineuses et produits à base de blé (pain, pâtes, etc.).
    • Les produits riches en fibres sont : produits complets (pain complet, pâtes complètes), légumineuses, légumes et salades. Ils ralentissent l’absorption des autres glucides, car ils sont peu ou non digestibles. Veillez à consommer suffisamment d’aliments riches en fibres.

Des protéines à chaque repas

Les protéines, également appelées protides, sont des éléments essentiels pour l’organisme. On les trouve notamment dans la viande, le poisson, les produits laitiers, les œufs, les légumineuses, le tofu et le seitan. Une combinaison de sources animales et végétales permet une couverture optimale des besoins. De plus, les protéines ralentissent l’absorption des glucides et favorisent une sensation de satiété durable. Il est donc recommandé d’en intégrer à chaque repas tout au long de la journée.

Faire attention à la qualité des graisses

Les graisses fournissent de l’énergie et favorisent l’absorption des vitamines liposolubles A, D, E et K. Elles n’influencent pas directement la glycémie, mais peuvent ralentir son augmentation lorsqu’elles sont consommées avec des glucides. Comme elles sont très énergétiques, elles doivent être consommées avec modération.

Privilégiez les acides gras insaturés provenant des huiles végétales, du poisson gras, des noix et des graines. Réduisez en revanche les graisses saturées présentes dans la viande grasse, la crème, les charcuteries ou les produits industriels, car elles peuvent augmenter le risque de maladies cardiovasculaires.

Boire suffisamment d’eau ou de boissons non sucrées

Boire suffisamment est essentiel pour tout le monde, mais particulièrement en cas de diabète, car une déshydratation peut faire augmenter la glycémie. Il est recommandé de boire 1,5 à 2 litres d’eau ou de boissons non sucrées par jour. Attention aux jus de fruits : ils contiennent beaucoup de sucre et peu de fibres, ce qui fait grimper rapidement le taux de sucre dans le sang.
L’alcool peut être consommé avec modération, comme chez les personnes sans diabète. Cependant, il peut faire baisser la glycémie de manière différée, parfois pendant le sommeil. Il est donc conseillé d’avoir un taux de sucre légèrement plus élevé (jusqu’à 10 mmol/l) avant de se coucher après avoir bu de l’alcool.

La mise en pratique d’une alimentation équilibrée

(Cliquer pour agrandir)

(Cliquer pour agrandir)

Le modèle de l’assiette pour faciliter la planification des repas

Le modèle de l’assiette offre un repère simple pour composer un repas équilibré. Environ la moitié de l’assiette est constituée de légumes, de salade ou d’un peu de fruits, un quart d’un aliment riche en protéines et le dernier quart d’un accompagnement contenant de l’amidon. 

 

 

 

 

Alimentation et diabète selon la pyramide alimentaire

En plus du modèle de l’assiette, la pyramide alimentaire montre quels aliments sont nécessaires à notre organisme et en quelles quantités. Les produits situés aux étages inférieurs doivent être consommés en plus grande quantité que ceux des étages supérieurs.

Cette pyramide alimentaire illustre également à quel point les aliments influencent la glycémie : un rouge foncé indique un effet fort, un rouge clair un effet plus faible.

Discutez des aliments présentés dans la pyramide alimentaire et des quantités qui vous conviennent avec un ou une diététicien·ne. Renseignez-vous auprès de votre association régionale du diabète pour des conseils personnalisés.

Pour plus d’informations, consultez notre brochure «Diabète et alimentation» .