Les bandelettes de test pour les personnes diabétiques de type 2, non insulino-dépendants restent disponibles

Après un long processus ETS, le Conseiller fédéral Alain Berset a approuvé à la fin de 2020 la nouvelle liste des moyens et appareils (LiMa) 2021. Les modifications et les dérogations relatives à l'achat de bandelettes de test pour les personnes diabétiques de type 2 non insulino-dépendants entrent en vigueur au 1er avril 2021.

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) examine régulièrement les prestations de l'assurance obligatoire des soins (AOS) au moyen du Rapport d’évaluation des technologies de la santé (ETS) et les intègre dans la LiMA. Cela concerne aussi le remboursement des bandelettes de test glycémique pour les patients non insulino-dépendants, atteints de diabète de type 2.

Contexte

Le régulateur voulait supprimer (sans remplacement) la prise en charge assurée jusqu’à présent par l'assurance de base de 400 bandelettes de test par an, voire la limiter à 100 bandelettes par an.

Un engagement constant en faveur des personnes concernées

Un groupe de travail composé de représentants de diabètesuisse, de la Société Suisse d'Endocrinologie et de Diabétologie (SSED) et de la Fondation suisse du diabète a accompagné le processus ETS et a réussi à convaincre le régulateur que l’auto-contrôle structuré de la glycémie (SMBG) est aussi nécessaire pour beaucoup de diabétiques non insulino-dépendants.

Distribution ciblée des bandelettes de test

Le rapport montre que plus de 2/3 des personnes concernées se contentent de 200 bandelettes par an, une quantité désormais adoptée comme valeur indicative dans l’ordonnance. Pour le tiers restant, il a été défini un grand nombre d’exceptions. Tous les patients qui ont besoin de plus de bandelettes de test continueront à recevoir jusqu’à 400 bandelettes par an à la charge de l’AOS. La consommation supplémentaire doit simplement être justifiée par le médecin.

Prenez connaissance des changements et des dérogations dans les informations du rapport ETS.