"Club D" - Le podcast suisse qui donne une voix aux personnes atteintes de diabète

Épisode 1

Emma Simon - Le diabète ne compromet pas mes rêves

Bienvenue au premier épisode du Club D - le podcast sur les personnes atteintes de diabète en Suisse. Dans ce premier épisode en français, nous rencontrons Emma, 27 ans. Elle est assistante à la Haute école de gestion à Genève et s’investit dans différentes activités bénévoles et associatives liées à une maladie qu’elle connait bien : le diabète. Emma a découvert son diabète de type 1 alors qu’elle avait 18 ans et qu’elle s’apprêtait à partir en études de design à Paris. Un grand changement, qui ne l’a pas empêchée de réaliser tous ses projets.

Ce n'est vraiment pas un secret - Emma et son mari veulent des enfants. Mais doit-elle se préparer particulièrement à une grossesse avec un diabète de type 1 ? Le Dr Christophe Kosinski répond à cette question.

Écouter et s'abonner maintenant :

Épisode 2

Sébastien - faut-il accepter pour avancer ?

Dans cet épisode, nous rencontrons Sébastien, 55 ans, qui vit avec un diabète de type 1 depuis l’âge de 8 ans. Mais ce n’est pas tout : Sébastien doit aussi composer avec trois autres maladies auto-immunes. Pourtant, rien ne semble l’arrêter.

Il nous raconte une vie faite de mouvements, de défis et surtout d’adaptations. Ce mot, « adaptation », résume bien son approche. Contrairement à l’idée reçue selon laquelle il faudrait « accepter » la maladie, Sébastien nous propose une vision plus nuancée de la manière de vivre avec un diabète. Doit-on nécessairement « accepter » pour avancer ?

Pour creuser ce sujet, nous donnons la parole au Dr. Stéphane Saillant, psychiatre et psychothérapeute au Centre Neuchâtelois de Psychiatrie, qui partage son point de vue sur le concept d’acceptation des maladies chroniques.

Avec l'aimable soutien des deux 
sponsors du podcast « Club D » :